Cette plateforme centrale informe le public sur les mesures préventives pour gérer des catastrophes et des situations d‘urgence. A l’avenir, on y trouvera également, sur le plan national, des avertissements, messages d’alerte et informations actuelles en la matière.

Dans une situation d’urgence, nous sommes confrontés avec des questions fondamentales: Comment contacter mes proches? Où aller en cas d’évacuation? Que dois-je emporter? Un plan d’urgence vous permettra de réagir rapidement et judicieusement afin que votre famille et vous-même soyez protégés de manière optimale en cas d’événement majeur. Nous vous recommandons de soumettre votre plan d’urgence à vos proches, de le vérifier chaque année et de l’actualiser au besoin.

Si vous souhaitez partager votre plan d’urgence, nous vous conseillons de compléter le modèle en PDF sur votre ordinateur, de l’enregistrer puis de l’envoyer par courriel ou de l’imprimer.

 

L’application est disponible sur iOS et Android. Il n’est pas prévu de l’étendre à Windows. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur alertswiss.ch. Cette plate-forme d’information est compatible avec tous les systèmes.

 

  • Voir les contacts: pour faciliter l’établissement du plan d’urgence, les contacts peuvent introduits être directement par l’app.
  • Mémoire USB (photos, médias, fichiers) : Pour pouvoir être exporté, le plan d’urgence doit être enregistré sur la mémoire USB. L’app doit également avoir accès à la mémoire USB pour pouvoir importer un plan d’urgence.
  • Rechercher des comptes sur l’appareil : Le compte Google est nécessaire pour pouvoir recevoir des messages push.
  • Accès à l’internet : Différents contenus de l’app, comme le blog et la communauté, sont téléchargés depuis l’internet.
  • Empêcher le téléphone de passer en mode veille: Nécessaire pour pouvoir recevoir des messages push.

 

L’hébergement et la gestion de ce site web sont assurés par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Les informations disponibles sur le blogue et la plate-forme sociale proviennent de l’ensemble des organisations du système coordonné de protection de la population, à savoir les sapeurs-pompiers, la police, les services de la santé publique, la protection civile, les services techniques, ainsi que divers services spécialisés, organes de conduite et exploitants d’infrastructures. Pour en savoir plus, cliquer ici.

En principe, peut tenir un blogue quiconque œuvre au sein d‘une organisation de la protection de la population. Si tel est votre cas et que vous avez une information intéressante à partager avec la communauté d’Alertswiss, vous pouvez faire parvenir un courriel avec une proposition de texte ou une idée à notre rédaction.

Avant de publier les commentaires, nous vérifions si ceux-ci ne violent pas notre nétiquette. Nous nous réservons le droit de ne pas publier tout contenu insultant, offensant ou contraire à la loi.

Les travaux de développement d’Alertswiss sont bien avancés. Un essai pilote devrait être effectué fin 2017. On testera alors la transmission directe d’informations à la population par la centrale d’intervention de la police cantonale via l’application et le site internet Alertswiss. Il est prévu d’offrir ces nouvelles prestations dans toute la Suisse dès 2018. Vous trouverez de plus amples informations ici.